Vacances à Paris à la découverte des passages couverts

Découvrez Paris de façon originale depuis votre hôtel situé près des Grands Boulevards… en profitant d’une promenade à travers les passages couverts et galeries de la capitale.

Savez-vous que les passages couverts de Paris ont été construits à partir du XIXème siècle, principalement sur la rive droite de la Seine ? Ils constituaient alors les centres commerciaux de l’époque. Les travaux de Haussmann et les Grands Magasins ont conduit à leur importante disparition. Cependant, certains passages situés près de votre hôtel à Paris ont survécu. Profitez de vos vacances à Paris pour les visiter !

Un parcours culturel couvert dans Paris

Sur les 150 passages couverts que comptait Paris dans les années 1850, il n’en existe aujourd’hui plus qu’une vingtaine. La plupart de ces passages sont encore accessibles, hormis le passage Ben Aïad aujourd’hui fermé au public.

Leur architecture singulière est composée d’une voie entre deux bâtiments, recouverts par une verrière. Elle permettait ainsi aux passants de pouvoir flâner parmi les différents commerces, à l’abri des intempéries ; tout en profitant d’un éclairage zénithal grâce à la « couverture » particulière.

Parmi les passages les plus connus, on peut citer :

  • La galerie de la Madeleine, située place Madeleine. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 8 heures à 19 heures ;
  • Le passage Verdeau, dans le quartier des Grands Boulevards, il constitue le prolongement du passage des Panoramas et Jouffroy ;
  • Celui de Choiseul dans le 2ème arrondissement, est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Vous y trouverez notamment le théâtre des Bouffes Parisiennes ;
  • Le passage du Brady, également appelé Little Brady. Il est composé d’une voie couverte d’un côté, et ouverte de l’autre. Little Brady constitue une invitation savoureuse au voyage, vous y trouverez de nombreux restaurants indiens, mauriciens, pakistanais etc.

Les passages couverts sont une occasion unique de passer des vacances originales à Paris et de découvrir sa richesse architecturale, autres que les monuments touristiques bien connus. Une expérience unique et pleine de surprises.

Itinéraire conseillé depuis votre hôtel à Paris

Depuis l’hôtel Provinces Opéra, vous accèderez facilement à la plupart des passages couverts. Nous vous proposons un parcours à réaliser à partir de votre hôtel. Empruntez pour commencer le passage des Panoramas, au 11 Boulevard Montmartre (à peine à 10 minutes à pied de votre hôtel à Paris Opéra). Il s’agit du premier passage couvert de Paris, construit en 1799. Il vous surprendra par son décor authentique, vous pourrez aussi y découvrir de nombreuses boutiques d’arts.

Sortez à la rue Vivienne, et au numéro 6, prenez le chemin de la galerie Vivienne. Il s’agit ici d’un des passages les plus luxueux, vous y trouverez notamment une boutique Jean-Paul Gaultier. Enfin à la rue des Petits-Champs, vous pourrez finir votre promenade en beauté dans le passage Colbert, unique en son genre. En effet, ce passage appartenant à la Bibliothèque Nationale, vous n’y trouverez pas de magasins mais plutôt des instituts (tel que l’Institut National du Patrimoine).

Le top départ de cette balade est donc donné depuis votre hôtel non loin des Grands Boulevards. A vos marques, prêts, réservez !