Comment se déplacer à Paris ? Notre point sur les transports dans la capitale
Comment se déplacer à Paris ?
Votre voyage à Paris arrive bientôt et vous vous demandez quel est le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans la capitale ? Nous avons fait pour vous le tour de l’offre disponible. Transports en commun, location de voiture ou scooter, taxis et VTC, vélo ou transport insolite… il y a forcément le moyen de déplacement le plus pratique pour vous !
Se déplacer en transports en commun à Paris, un moyen fluide de parcourir la capitale et ses alentours
Si vous cherchez le moyen le plus simple de vous déplacer à tout moment de la journée alors les transports en commun à Paris sont faits pour vous. Le réseau RATP est composé de métro, RER et bus qui desservent Paris et sa proche banlieue. Passé minuit en semaine et 1h le weekend, les Noctiliens (bus de nuit) prennent le relais pour vous emmener où vous le souhaitez. 16 lignes de métro, 302 stations et plus de 5 millions de voyageurs par jour… rien que le réseau souterrain de la ville est d’une efficacité redoutable.
Pour se rendre en banlieue, la RATP maintient son exigence avec le réseau RER qui vous emmènera à Disney ou à Roissy en moins d’une heure depuis le centre de Paris. Des forfaits avantageux à la journée ou pour des séjours plus longs ont été créés pour les touristes, renseignez-vous dès votre arrivée.
Se déplacer en voiture ou un scooter, un goût de liberté pour vous déplacer à Paris
Louer une voiture ou un scooter à Paris est très simple. Dès votre arrivée, de nombreux magasins proposent cette offre. Sorties de gare, aéroports ou proche de votre lieu de résidence, vous trouverez forcément un prestataire qui vous délivrera ce service.
Nous recommandons plutôt l’usage de la voiture si vous venez en dehors de la période estivale. Si vous préférez l’usage du scooter même hors mois de juillet et août, vous pouvez demander une cape lors de votre location pour vous protéger du froid. Avec un bon GPS, toute la ville et ses alentours sont facilement accessibles en voiture. Côté prix, c’est bien plus cher que les transports en commun et se garer n’est pas toujours facile lorsqu’on a un véhicule à quatre roues !
Se déplacer en taxis et VTC, les transports à votre service
Les taxis et VTC sont une excellente solution pour ceux qui apprécient le confort. En quelques minutes, un véhicule vous attend à l’adresse que vous avez indiqué et vous dépose là où vous le souhaitez. Les taxis et VTC sont autorisés à utiliser les voies de bus et évitent donc les embouteillages potentiels aux heures de pointe. Si vous avez un budget serré, cette solution est parfaitement complémentaire avec l’offre de transports en commun.
Vous pouvez installer une application sur votre téléphone pour être facilement géolocalisé et simplifier votre demande de VTC.
Se déplacer en transports insolites, optimisez votre temps de trajet pour en faire un souvenir unique
L’offre de transports insolites à Paris s’est beaucoup étoffée ces dernières années. Parmi les favoris des touristes de passage dans la capitale, nous pouvons citer les voitures anciennes comme les 2CV ou des modèles mythiques de Jeep et Chevrolet.
Ceux qui apprécient le plein air choisissent plutôt le Cyclopolitain, un triporteur confortable. Pour les plus romantiques, le tour en calèche reste un grand classique et vous permet de découvrir la ville au rythme tranquille du trot. Le Batobus est probablement le transport le plus original pour se déplacer dans la capitale car depuis la Seine, la ville se dévoile différemment.
Se déplacer en vélo à Paris, un plaisir unique pour les sportifs
Pour faire du vélo à Paris, vous pouvez choisir l’offre Velib’. Les nombreuses stations Velib’ de la ville vous permettront de prendre un vélo et de le reposer sur une borne à tout moment et dans tous les quartiers de la capitale. Si le guidon est un peu lourd, ces deux roues sont cependant tout à fait confortables pour de courtes balades dans Paris.
De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans la ville et vous permettront de vous déplacer en toute sécurité. Nous ne recommandons pas le Velib’ pour la visite des quartiers de Montmartre et de la Butte-aux-Cailles car le dénivelé est élevé. Pour toutes vos autres sorties, c’est idéal !