L’hôtel Provinces Opéra à Paris : entre histoire et modernité

Pavillon de chasse d’Henri IV, couvent, hôpital, puis hôtel depuis 1850 : Provinces Opéra allie aujourd’hui les traces de son passé prestigieux, avec la modernité de sa décoration. Il est idéalement situé pour partir à la découverte de Paris, dans ce quartier central, au cœur du Paris festif (théâtre, grands magasins, …) et des Grands Boulevards.

Retraçons l’histoire…

L’Hôtel « Les Provinces » se situe à l’endroit où  s’élevait en 1593 le Pavillon de Chasse du Roi Henri IV. Sa cour intérieure était limitée par les colonnes dont on retrouve les vestiges près du bar. D’autres traces comme les pavés dans le salon Henri IV nous confirment la présence de cette cour.

Plus tard, Henri IV en fit don au couvent des « Filles de Dieu » et le bâtiment fut alors adapté à sa nouvelle destination. Chaque cellule communiquait avec le sous-sol par un escalier ; du sous-sol, des passages souterrains conduisaient vers Paris dont l’enceinte était à quelques pas.

A la Révolution, le couvent devint un Bien National.

Devenu hôtel à partir de 1850, il n’a cessé de se moderniser, mais toujours en préservant les vestiges du passé. Les photos du « Grand Hôtel du Pavillon », ancien nom des Provinces, sont visibles dans le restaurant.

L’architecture des salons a conservé son apparence du début du 20ème siècle. Quant au bar construit en 1925, il est classé sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques. Sa décoration fut créée et dessinée par Robert Joël et exécutée sous sa direction :

  • Pour la menuiserie : Mr Streitmater (Paris)
  • Pour la mosaïque : La Compagnie française de Mosaïque de Maubeuge (Paris)
  • Pour les vitraux : Mr Lefèvre (Paris)
  • Pour le staff : Mr Michaud (Boulogne)
  • Pour les fers forgés : Mr Coulon (Paris)
  • Pour les meubles : Mr Brunewick (Paris)
  • Pour les velours : Maison de la Veuve Duchesne et Binet (Paris)
  • Pour la sculpture : Mr Léonet (Montrouge)

Aujourd’hui, un hôtel moderne et confortable

Le quartier en vogue du 10ème arrondissement a prit un véritable essor dans la capitale. Il est un lieu de villégiature idéal pour profiter pleinement de votre séjour dans la capitale.

Pour un séjour d’affaires, seul, en famille ou entres amis, l’Hôtel Provinces Opéra vous propose Les 112 chambres à l’hôtel Provinces Opéra sont toutes décorées dans un style moderne et design. Elles bénéficient d’une salle de bain privative avec baignoire, toilettes et sèche-cheveux.

  • Les chambres single dotées d’un lit 120cm accueillent une personne dans une ambiance sobre et contemporaine pour votre séjour à Paris.
  • Les chambres standard offrent un confort optimal avec un lit double ou des lits jumeaux.

A noter :

  • L’hôtel ne dispose pas d’aménagement spécialement conçu pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • Les animaux de compagnie sont admis (avec supplément)
  • Pour que les clients passent un paisible séjour à Paris, toutes les chambres de l’Hôtel Provinces Opéra sont munies de fenêtres à double vitrage et de l’air conditionné.

Un Séjour à Paris dans une ambiance Art Déco

Né dans les années 20 à Paris, l’Art Déco a marqué par son charme et son élégance.

Notre Hôtel Provinces Opéra à Paris, est un véritable témoignage de cette époque et de ce style architectural sans égal. Une invitation à découvrir notre hôtel pour un séjour à Paris ou pour simplement prendre un verre dans notre bar au style si particulier qu’est l’Art déco.

L’Art déco, un style qui s’est exprimé fortement à Paris

L’Art Déco s’est d’abord installé dans les grandes capitales européennes, Bruxelles, Lisbonne et notamment Paris, avant de se diffuser à l’international. Né dans les années folles, dans une époque touchée par la dépression économique, l’Art Déco est une réponse artistique en réaction notamment à l’Art Nouveau. Ce mouvement a privilégié des formes épurées et géométriques, influençant architecture et design.

Marqué par son éclectisme, sa diversité de matériaux utilisés, ce style de déco est aujourd’hui encore incontournable en design.

Lors de votre séjour à Paris, allez visiter les lieux comme les Palais de Chaillot, de Tokyo ou encore de la Porte Dorée … et bien sûr, notre hôtel à Paris dans le quartier de l’Opéra pour vous imprégner du style Art Déco, qui a su traverser les époques sans prendre une ride.

L’hôtel Provinces Opéra à Paris, témoignage architectural de l’Art Déco

Vous aimez l’Art Déco ? vous allez aimer cet hôtel de charme à Paris, idéalement situé dans le quartier de l’Opéra en plein de cœur d’un Paris dynamique, d’un  Paris authentique… Le temps d’un séjour à Paris, l’hôtel Provinces Opéra vous replongera dans une autre époque…. c’est le moment d’admirer, apprécier et vivre le style Art Déco… devant un verre au bar de l’hôtel datant de 1925.

Amateurs d’architecture, de lieux soignés et pittoresques, l’Hôtel Provinces Opéra est donc fait pour vous. Venez profiterez d’une ambiance unique où nous vous réservons le meilleur accueil.